Si tu apprécies les trucs et astuces pour la publication, je peux t'en faire profiter puisque j'ai récemment potasser pas mal de document là-dessus (bien qu'en soi je n'ai rien à publier ^^). Cela tourne évidemment pour la méthode d'envoyer les manuscrits par la poste
Règle number 1 : Avoir une superbe première et dernière page. 90% des lectures ne dépassent pas la première page. C'est le nec plus ultra, le fin du fin. Surtout ne pas commencer avec le mot pluie dans la première phrase, ca irrite les lecteurs (mais je pense que si c'est à la 2e ou 3e phrase ca ne pose pas de problème. Au mieux tenter des synonymes) Bon évidemment, le reste doit être bon aussi
Originalité est de prime. Et surtout, surtout, créer un monde que propre a l'écrivain.
Règle number 2 : avoir une bonne mise en page avec alinéa et tout le tralala. En moyenne une page doit équivaloire à 1500 caractères. Pour ce faire il faut mettre un espacement interligne de 1 1/2 il me semble, corps 12. Tu peux faire plus gros, dans le 2 en fait, pour laisser de la place pour qu'ils puissent te corriger. Police d'écriture de type Arial ou times. PAS de recto verso. Il faut que ce soit un manuscrit qu'on ait envie de lire. (et tant pis si ca doute 2 euros de plus)
Règle number 3 : préparer une "lettre de motivation" avec le manuscrit, avec bibliographie avec validation éventuelle de la part d'un expert. (du style je fais un thriller financier, j'ai soumis mon bouquin à un expert de la bourse Y, il m'a félicité pour la précision de mes descritpions etc). Ca rajoute du poids à ce que tu avances. Si tu préviens, par exemple, qu'avant de commencer ton livre tu as potasser pendant 3 ans des données sur les anges, la kaballe et les démons auprès d'experts, tu apportes une touche de conviction et d'effort à ton livre avant même qu'on ne le lise. Fortiche hin ?
Règle number 4 : Une couverture tappe à l'oeil tu mettras, même si elle n'a rien avoir avec ton contenu. Le but est ici d'intriguer le lecteur, le pousser à poursuivre la lecture pour comprendre le lien. Par la suite, il peut demander de changer, et c'est pas ca qui empêchera d'être édité. Je prends par exemple "Les Thanathonautes" de B.Werber (huk huk huk) La couverture représente une figure de lumière très belle mais qui, avouons-le, après une bonne lecture de la description de ce dont ca devrait être ne ressemble pas vraiment.
bon passons maintenant aux règles d'éditions à proprement parler
Règle number 5 : Les grandes maisons tu éviteras. Elles basent leurs profits sur leurs auteurs déjà célèbres, et ne veulent pas risquer dans des nouveaux. Ils en choissisent peut-être un ou deux par an, et vu le nombre de manuscrits qu'ils recoivent. Il arrive chez Gallimard un manuscrit toutes les 12 minutes. On peut se dire que c'est une mauvaise probabilité. Cette probabilité diminue encore plus drastiquement pour les nouveaux auteurs
De même, si tu rejoints une maison qui édite 3 livres par ans, tu auras plus droit aux feus des projecteurs que dans une maison où le nombre passe à 20. C'est comme les classes à l'école, au moins il y à d'élève au plus on avance vite.
Règle number 6 : définir le style de ton livre, et rechercher quelles maisons d'éditions font dans le même style. Si tu as lus un livre du même genre dans une édition W, alors c'est probablement là que tu as le plus de chance de percer que dans une édition X qui ne s'occupe que du X par ex. Tu peux demander de l'aide à un libraire s'il est sympa, tu peux aller à des foires du livres, t'informer, lire des tonnes de bouquins voir demander à tes amis où ont-ils lus un livre de ce genre
Règle number 7 : Entre dans une boutique de livre, et regarde quelle édition procure la meilleure publicité. On aurait tendance à dire que ce sont invariablement les grandes maisons d'éditions, mais ce n'est pas souvent le cas, elles ont déjà leur renommée. De petites maisons n'hésitent pas à mettre le paquet.
Règle number 8 : éviter l'auto-édition, qui ne dépasse pas souvent le cercle des amis. Si après tout cela le manuscrit n'a pas été accepté, il faut se faire une évidence. Soit il faut l'améliorer avant de le renvoyer aux maisons d'éditions, soit l'abandonner et passer à autre chose.